Actualités
Signe des temps Énergir change pour faire face au défi climatique.
Frampton, le 6 février 2021 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) commente le dévoilement du Rapport sur la résilience climatique d'Énergir.
Connu anciennement sous le nom de Gaz Métro, Énergir a non seulement changé de nom mais aussi les orientations de son modèle d'affaires passant de plus en plus à l'efficacité énergétique et aux énergies vertes et renouvelables.
23 mai 2017 à l'Université Laval
Par Alain Brunel, cofondateur et directeur climat énergie
Sur la question de l’exploitation des hydrocarbures d’Anticosti, le premier ministre Couillard a cent fois raison! Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner les études de l’Évaluation environnementale stratégique déjà disponibles sur le site du Ministère de l’Énergie et des ressources naturelles.
Que disent ces études ?
Plus de 100 scientifiques nord-américains renommés demandent un moratoire sur le « développement de nouveaux projets de sables bitumineux et des infrastructures qui leur sont associées » afin notamment de préserver le climat. L’AQLPA se réjouit vivement de cette prise de position sans concession de scientifiques réputés et indépendants qui rejoint ce que l’AQLPA et les groupes écologistes disent depuis longtemps.
Un article d’Alain Brunel, directeur climat-énergie à l’AQLPA dans la Revue vie économique (Vol.6, No.2 – Mai 2015)
Réduire notre dépendance au pétrole suppose d’agir sur la demande, mais aussi sur l’offre. Les prévisions d’augmentation de la production de pétrole bitumineux au Canada rendent très difficile, sinon impossible, l’atteinte des objectifs de diminution des gaz à effet de serre à la hauteur des exigences scientifiques de protection du climat.