Les ondes électromagnétiques sont la résultante d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Elles sont produites par les appareils électroniques sans-fil et autres infrastructures telles les antennes relais de téléphonie cellulaire.
Depuis le milieu des années 2000, le nombre d’appareils fonctionnant sans fil se multiplie : téléphones, tablettes intelligentes, appareils photo, imprimantes, télévisions, consoles de jeux, et autres. Parallèlement, les infrastructures aussi se multiplient, dont les antennes relais, ajoutant d’année en année de nouvelles générations d’émetteurs-récepteurs de plus en plus puissants. L’effet cumulatif des ces ondes sur notre santé fait l’objet d’une controverse scientifique, soulevant un nombre suffisant d’incertitudes, tant face à l’innocuité qu’à la dangerosité des ondes. Des médecins-chercheurs demandent que le principe de précaution guide les autorités de santé publique afin qu’elles veillent à limiter notre exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences.
La position de l’AQLPA
- Le principe de précaution est justifié et doit guider le gouvernement dans ses décisions;
- L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé humaine ainsi que l’électrosensibilité doivent faire l’objet d’études scientifiques indépendantes;
- Le milieu médical doit être impliqué dans la recherche sur l'électrosensibilité en vue d'une reconnaissance officielle du diagnostic;
- Un moratoire sur le déploiement des compteurs à radiofréquences est nécessaire;
- Une audience publique sur l’augmentation de l’électrosmog en général doit avoir lieu;
- Le Code de sécurité 6 de Santé Canada, seule norme en vigueur sensé protéger la santé, doit être revu et inclure les effets non-thermiques.
- Exigeant un certificat d’autorisation d’Hydro-Québec ;
- Demandant une audience du BAPE sur l’électrosmog ;
- Imposant un arrêt du déploiement des compteurs jusqu’à ce que ces deux conditions aient été remplies.
Compteurs à radiofréquence (compteurs intelligents)
Depuis février 2013, Hydro-Québec Distribution (HQD) déploie une nouvelle génération de compteurs, dits «intelligents», à émission de radiofréquences et l’infrastructure complémentaire (routeurs et collecteurs), suite à une décision favorable, mais contestée, de la Régie de l’énergie. Cette nouvelle technologie ajoute une dose supplémentaire à l’électrosmog existant. Les personnes voulant limiter leur exposition aux radiofréquences se voient imposer une importante source d’émissions d’ondes dans leur résidence, à moins de payer les frais de l'option de retrait.
Mouvement citoyen
Le déploiement de plus en plus accélérée de différentes technologies émettrices d’ondes électromagnétiques, plus particulièrement les nouveau compteurs à radiofréquences d’Hydro-Québec, contribuant à l’exposition humaine à un électrosmog grandissant a motivé la formation de divers mouvements. Face aux compteurs intelligents, un réseau de groupes «Refusons les compteurs» prend forme. Ces groupes sont une importante source d’information et font pression auprès des éluEs pour demander un moratoire. Tout en gardant son autonomie, l’AQLPA appuie l’action des groupes «Refuse» et encourage les citoyennes et citoyens inquiets à rejoindre leur groupe local, ou à demander au réseau de l’aider pour former leur propre groupe.
Site web du réseau «Refusons les compteurs» : http://www.refusonslescompteurs.wordpress.com
NOTE IMPORTANTE SUR LA CQLPE
L’AQLPA n’est pas la CQLPE – La similarité des noms et acronymes porte à confusion et à maintes reprises, l’AQLPA s’est retrouvée à se défendre contre des affirmations de la CQLPE qui lui ont été attribuées par erreur. Les propos de la CQLPE lui sont propres et ne correspondent pas à la position de l’AQLPA. Donc, l’AQLPA s’est dissociée officiellement et publiquement de la CQLPE. Pour en savoir davantage, veuillez lire le communiqué : L'AQLPA n'est pas la CQLPE (12 février 2012).
Conférence
L'AQLPA peut offrir une conférence sur l’électrosmog.
Contactez-nous pour demander une présentation dans votre secteur :
581-371-8761 / info@aqlpa.com
Communiqués, articles et publications de l’AQLPA
- Communiqués et articles de l’AQLPA sur les ondes électromagnétiques
- Publications de l’AQLPA sur les ondes électromagnétiques
Information supplémentaire (pages suivantes)
- Comprendre les champs électromagnétiques
- Antennes relais - une approche rationnelle et prudente
- Compteurs à radiofréquences – quelques enjeux
- Compteurs à radiofréquences - travaux de l’AQLPA à la Régie de l’énergie
- Compteurs à radiofréquences - comment activer l’option de retrait
- Code de sécurité 6 de Santé Canada, une norme à mettre à jour
Liens pertinents
Pages
- 1