Mémoires et rapports - Publications AQLPA
Mémoire Projet de loi 44 - Orientations pour sortir de l’impasse face à l’urgence climatique. Mémoire
Assemblée nationale du Québec Commission sur le transport et l’environnement (CTE) Audiences particulières sur le projet de loi n°44 de la 1ère session de la 42e législature : Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification Fidèles à l’engagement indéfectible de nos organisations nous serons francs et directs. Nous tenons à mettre en lumière l’échec dans l’atteinte des objectifs de réduction de nos gaz à effet de serre (GES). Il importe de comprendre pourquoi un tel fiasco s’est produit. En toute cohérence avec le travail à faire, nous présentons notre opinion sur ce projet de loi en attirant particulièrement votre attention sur : ● Les engagements climatiques du Québec, ● La gouvernance, la reddition de compte et la surveillance du Fonds d’électrification et de changements climatiques (anciennement le Fonds vert), tant de façon interne par le maintien de son Conseil de gestion que de façon externe par le Vérificateur général et son Commissaire au développement durable. ● Le maintien, la gouvernance, la reddition de compte et la surveillance de Transition énergétique Québec (TEQ), notamment auprès de la Régie de l’énergie. ● Nous terminerons en déposant, au nom de GroupMobilisation dont l’AQLPA est membre fondateur, la DUC, Déclaration d’urgence climatique ainsi que les 11 CDUC Chantiers d’urgence climatique.
Le point sur les Gaz naturels renouvelables (GNR), le Biogaz et le Biométhane.
Comment soigner l’atmosphère, éliminer le gaspillage, nourrir la terre et soutenir nos voisinages ??? Par la biométhanisation… Production de Gaz Naturel Renouvelable, GNR, BIOGAZ ET BIOMÉTHANE : Le processus de biométhanisation: La biométhanisation est l’utilisation d’un processus naturel de décomposition anaérobique, c’est-à-dire en absence d’oxygène, de la matière organique résiduelle qui permet la production de biogaz, biométhane et de digestat ou compost. En simple la biométhanisation consiste à produire du gaz naturel renouvelable (GNR) en digérant en quelque sorte des matières organiques résiduelles. La biométhanisation permet la production de méthane pour un usage écologique avec en bonis un compost ou digestat de grande qualité qui peut être retourné à la terre, bel exemple d’écologie appliquée et d’économie circulaire. Biogaz: Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Il peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité ou purifié pour obtenir du biométhane. Biométhane: Le biométhane est un gaz très riche en méthane provenant de l'épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques. Le GNR ou biogaz /biométhane se démarque complètement par son bilan positif, puisqu’il permet de réduire et non d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre, GES, (Galatola, 2008). Ce fait provient en grande partie de la captation et du brûlage du méthane émanant des sites d’enfouissement et autres sources telles les amas de fumier et de purin. Le méthane ainsi brulé se transforme en dioxyde de carbone CO2 gaz à effet de serre 35 fois moins nocif. Donc on peut conclure que l’extraction de gaz naturel fossile, gaz de schiste, est une activité très polluante, nocive pour le climat et que le biométhane est le produit du recyclage et valorisation des résidus organiques. Sa production va donc dans le sens de limiter l’utilisation de ressources non renouvelables, de la protection de l’atmosphère, de la réduction du gaspillage, du retour à la terre de la matière organique comme fertilisant et du développement d’économies circulaires.
L’angle mort du cumul des émissions de GES liées au projet Énergie Est Sur 80 ans plus de 160 fois les émissions du Québec Équivalant à 3,3 milliards de véhicules !
L’AQLPA met ici en ligne une version révisée du mémoire qu’elle a déposé à la Commission du BAPE sur la section québécoise du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. On y trouvera une évaluation prudente des émissions cumulées amont, aval et sur la durée de vie du projet. La durée de vie de l’ouvrage est revue à la hausse à partir des données mêmes de l’industrie. Si les conditions de marché le permettent, l’ouvrage pourrait techniquement être opérationnel pendant 80 ans ou plus. Les émissions cumulées de cette seule infrastructure représenteraient alors 160 fois les émissions du Québec de 2014 ou quelque 8% du solde mondial de nouvelles émissions admissibles pour rester sous le seuil de réchauffement global de 2°C. L’AQLPA souligne aussi que les conséquences sur l’oléoduc d’un séisme majeur du type de celui du 5 février 1663, dont l’intensité a récemment été revue à la hausse, sont manifestement sous-estimées dans le projet de TransCanada, en particulier le long du tracé de la rive nord du Saint-Laurent et à proximité de Saint-Jean-Port-Joli.
Les ÉES sous-estiment fortement les émissions réelles de gaz à effet de serre de la filière gazière
MÉMOIRE PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES STRATÉGIQUES SUR LES HYDROCARBURES ET SUR ANTICOSTI Mémoire présenté dans le cadre des évaluations environnementales stratégiques sur les hydrocarbures et sur Anticosti. Mars 2016.
Mémoire AQLPA : consultation CMM sur l'oléoduc Énergie Est
Mémoire AQLPA présenté à la Commission métropolitaine de Montréal dans le cadre de la consultation sur le projet d'oléoduc Énergie Est. Octobre 2015.
Mémoire AQLPA : consultation sur la cible GES du Québec (post-2020)
Mémoire AQLPA présenté à Commission des transports et de l'environnement dans le cadre de la consultation sur la cible de réduction des gaz à effet de serre du Québec après 2020. Octobre 2015
Mémoire AQLPA - SÉ Livre vert
Mémoire présenté à la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation et des audiences publiques sur le Livre vert intitulé « Moderniser le régime d’autorisation environnementale de la loi sur la qualité de l’environnement »
Politique énergétique du Québec : retour vers le futur ou le passé ?
Mémoire de l'AQLPA présenté dans le cadre de la consultation publique relative à la future politique énergétique du Québec. Juillet 2015
Les émissions de GES liées à Énergie Est sur 40 ans : l'équivalent de plus de 1,3 milliard d'autos
Analyse des émissions de GES liées à l'oléoduc Énergie Est (amont et aval), par Alain Brunel, directeur climat énergie AQLPA. Publié sur Le Blogue AQLPA le 14 mars 2015
Mémoire sur les poêles à bois (Montréal)
Mémoire AQLPA présenté à la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs (Montréal), décembre 2014