Le gouvernement du Québec fait-il de l’écoblanchiment climatique?
Saint-Léon-de-Standon, 4 février 2016 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est très choquée des révélations récentes à l’effet que le Fonds vert, censé servir à la lutte et à l’adaptation contre les changements climatiques, subventionne la construction de pipelines et d’infrastructures pour des pétrolières multimilliardaires.

L’AQLPA félicite la ville de Montréal pour son projet de règlement qui autorisera dorénavant l’utilisation d’un combustible solide, notamment le bois, et soumettra les nouveaux appareils de chauffage à une nouvelle norme d’émission de particules, à 2,5gr/h. Celle-ci est ambitieuse et n’existe encore nulle part au Canada. Cette nouvelle règlementation qui devrait contribuer à diminuer de plus de 90% les émissions de particules fines produites par ces appareils, est un ajustement responsable qui tient compte des besoins de la population tout en protégeant la qualité de l’air et la santé des gens.
L'AQLPA reçoit avec enthousiasme l’annonce d’une subvention du gouvernement du Québec pour son projet pilote Changez d’air!, un programme de retrait et remplacement d’appareils de chauffage au bois polluants dans toutes les régions du Québec, sauf l’île de Montréal.