L'AQLPA est très heureuse de l'abandon du projet Énergie Est
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), qui a donné naissance en 2010 à la formation de comités citoyens pour faire contre poids aux énormes pressions des industries pétrolières et gazières, est très heureuse de l'abandon du projet Énergie Est et voit dans cette annonce une grande victoire de la société civile.

L’AQLPA est déçue du budget Morneau. Celui-ci indique que le gouvernement canadien est coincé entre une production de pétrole grandissante, l’inéluctable urgence climatique et ses promesses contradictoires. Le gouvernement Trudeau cherche une sortie côté jardin… en vain.
L'AQLPA et Stratégies Énergétiques (S.É.) accueillent avec soulagement la décision de l'Office national de l'énergie (ONÉ) de reprendre le processus de consultation sur le projet de pipeline Énergie Est de TransCanada.
Lettre ouverte (18 décembre 2016) - S’il est une bonne chose que le Canada commence enfin à s'occuper de lutte aux changements climatiques, l’urgence de la situation ordonne un niveau d’ambition beaucoup plus élevé que ce qui nous est présenté ici. Malheureusement, les beaux discours du nouveau premier ministre ne changent rien à la réalité : le Canada demeure un des cancres du climat parmi les pays industrialisés.