L'AQLPA accueille avec ouverture, enthousiasme et circonspection le Rapport sur la résilience climatique d'Énergir.
Frampton, le 6 février 2021 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) commente le dévoilement du Rapport sur la résilience climatique d'Énergir.
Connu anciennement sous le nom de Gaz Métro, Énergir a non seulement changé de nom mais aussi les orientations de son modèle d'affaires passant de plus en plus à l'efficacité énergétique et aux énergies vertes et renouvelables.


Plus de 100 scientifiques nord-américains renommés demandent un moratoire sur le « développement de nouveaux projets de sables bitumineux et des infrastructures qui leur sont associées » afin notamment de préserver le climat. L’AQLPA se réjouit vivement de cette prise de position sans concession de scientifiques réputés et indépendants qui rejoint ce que l’AQLPA et les groupes écologistes disent depuis longtemps.
Le Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente avec l’AQLPA et le CMAVI en vue de la localisation et l’inspection de tous les puits inactifs des basses terres du Saint-Laurent dans le cadre du plan d’action gouvernemental sur les puits inactifs. Les représentants des deux organismes se disent très heureux de cette collaboration inédite.
Le CMAVI collaborera avec l’AQLPA pour mettre en oeuvre le plan d’action sur les puits gaziers et pétroliers inactifs annoncé vendredi dernier par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). À ce sujet, lors d’une assemblée générale tenue le samedi 18 octobre, les membres du CMAVI ont donné à leur conseil d’administration le mandat de négocier un protocole d’entente.